
Un très vieux projet inspiré par le travail de Claire Softley revisité pour vous donner quelques astuces pour les différents âges de vos artistes!

De quoi vous avez besoin: une feuille de papier (cartonné si possible mais pas nécessairement), des ciseaux, de la colle, des vieux magazines, de la peinture (acrylique ou gouache), des pinceaux plutôt fins, une feutre noire (si vous avez des feutres de type Posca, vous pouvez également utiliser un feutre blanc)
Pour le découpage choisissez les pages (ou les parties de pages) de magazine qui n’ont pas de motif précis ou trop contrasté, préférez des couleurs naturelles.
Pour les tout petits:
Préparation du support pour le découpage: Une fois les morceaux des pages choisis, laissez vos artistes faire de la peinture dessus. Pensez à leur changer/retirer les feuilles assez rapidement avant qu’ils ne les surchargent. Mettez notamment du blanc à leur disposition et un tout petit peu de noir (pour éviter que toutes vos pages de magazines finissent recouvertes par du noir).
Découpage: Une fois la peinture sèche, découpez des petits carrés (environ 6 x 6 cm) dans les parties qui vous plaisent le plus. Empilez-les par trois ou quatre et découpez la silhouette de la tête du chat. Ne soyez pas exigeants sur la forme précise, des variations des formes sont tout à fait souhaitables pour éviter que le résultat soit trop monotone.
Dessin: Ensemble avec votre artiste, dessinez les visages des chats au feutre.
Collage: Si vous souhaitez maintenir les têtes « rangés », dessinez des petits points sur la feuille blanche pour indiquer les endroits où il faut coller les têtes. (Attention, il se peut que vos artistes aient une autre vision de la composition finale, vous pouvez très bien les laissez s’exprimer!)
Pour les plus grands
Il peut être intéressant de découper un ou plusieurs modèles de la silhouette de la tête du chat dans un carton (basé sur le dessin de votre enfant ou le vôtre). L’enfant peut ensuite s’amuser à contourner le modèle au crayon à papier et à le découper. Si le découpage n’est pas précis, tant mieux – encore une fois, cela va faire varier les formes et casser le côté monotone.
Pour les très grands
La peinture peut se faire une fois les têtes découpés, cela permettra à vos artistes d’imaginer des petits motifs du pelage. Le découpage peut se faire directement dans les morceaux de papier, sans que la forme du chat soit pré-dessiné, un exercice très intéressant! Pour les visages, il est tout à fait possible des les dessiner à l’encre de chine, à la plume.
POUR tout le monde
Surtout amusez-vous et n’hésitez pas à partager vos créations dans notre groupe Facebook Les terribles ateliers DADA ou sur Instagram #terriblesateliersdada







