dada intervention école.gif

Ouvrir de grands yeux, ouvrir de nouveaux horizons

Le DADA de l’Enfant Terrible propose d’intervenir dans des classes et dans des écoles pour réaliser avec vos élèves un projet artistique. Il s’agit d’un temps de création destiné au développement de l’imagination. Notre approche ludique et ouverte permet aux enfants d’adopter une vision artistique du monde qui nous entoure.

Tout est possible

Les interventions en classes peuvent avoir des formes diverses et variées: un simple atelier, une découverte des techniques artistiques, la fabrication d’objets (décor et déguisement d’un spectacle), la réalisation d’une décoration intérieure ou extérieure de l’école, un accompagnement lors d’une visite culturelle, une activité de prolongement ou un projet d’école.

Construire le projet ensemble

Le projet est toujours fait sur mesure en fonction de vos souhaits, de vos besoins, du sujet choisi, du nombre d’élèves et leur niveau, de vos préférences et de vos contraintes. Nous calibrons le projet ensemble en définissant ses objectifs, sa durée (d’une demi-journée jusqu’à plusieurs jours consécutifs ou non), sa structure et bien sûr son budget.

L’art et la pédagogie, l’art de la pédagogie

De sa formation initiale et ses expériences professionnelles dans l’univers de l’enseignement, le DADA a gardé une approche pédagogique. La préparation du projet en fonction du temps, du nombre d’élèves et leur niveau n’a donc rien d’inconnu pour le DADA aussi bien que l’organisation des activités dans une classe, les interactions avec les élèves ou encore la coopération avec les parents qui parfois participent à la réalisation des projets.

2016-logo-academie-rouen
L’association Le DADA de l’Enfant Terrible a obtenu l’agrément académique des associations complémentaires de l’enseignement public

Illustrations pour la bibliothèque

Ensemble avec les élèves de l’école élémentaire Hector Malot, nous avons créé de grandes affiches pour décorer le coin jeunesse de la bibliothèque municipale de Grand Bourgtheroulde (27).

Une salle de vie

Un projet-challenge comme je les aime: transformer une salle polyvalente en salle de vie! Ensemble avec les élèves, les enseignants et les parents d’élèves (et les parents d’enseignants d’ailleurs!) de l’école primaire à Terres de Bord (27) nous nous sommes lancés dans une grande aventure! Le thème choisi a été celui de la météo et…

Raconte-moi la paix

Fresque murale réalisée avec les élèves de l’école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry. Le thème « Raconte-moi la paix » a été proposé par la mairie de la ville de Louviers (27) dans le cadre d’un concours en arts plastiques auquel nous avons participé avec notre fresque en papier. Non seulement notre fresque a remporté le premier prix, elle…

Fresque papier

Pendant l’année scolaire 2018/2019 j’ai eu le plaisir de travailler avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry sur le thème « Raconte-moi la paix », proposé par la mairie de la ville de Louviers (27). Ensemble avec les élèves de CP, CM1 et CM2 nous avons d’abord créé une fresque en papier –…

Les Poilus

Projet intergénérationnel réalisé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre organisée par la commune de Grand Bourgtheroulde (27) Ensemble avec les élèves de l’École Élémentaire Hector Malot nous avons créé des illustrations de soldats de la Première Guerre mondiale. Ces images ont illustré le « Livret des Poilus »…

Le cirque

Projet réalisé avec les classes de MS et GS de l’école maternelle de Montsoult (95) sur le thème du cirque – le thème pédagogique de l’année. https://youtu.be/RFu9u-qu5vM    

Animaux du monde (2)

Une fresque est née! Elle a été réalisée par les enfants de PS, MS et GS de l’école maternelle de Bosguérard-de-Marcouville (27). Pour voir le travail préparatoire et avoir des informations supplémentaires sur l’ensemble de ce projet d’école, c’est par ici! La fresque sur la façade qui donne sur la cour de recréation est basée…

Animaux du monde (1)

La première partie du projet artistique de l’école maternelle de Bosguérard-de-Marcouville (27) sur le thème des « Animaux du monde ».  L’objectif du projet a été la création d’une fresque extérieure dans la cour de recréation de l’école – une fresque qui serait non seulement réalisée par les enfants mais également basée sur leurs propres dessins. Un…

La Grande Rue

Le collage collectif (réalisé avec les élèves de l’école primaire Hector Malot) a illustré la carte de vœux de la mairie de Grand Bourgtheroulde! Technique mixte – dessin, collage.

Atelier d’automne à l’école

Si vous avez envie de faire un atelier d’automne dans votre école, dans votre atelier d’arts plastiques ou tout simplement chez vous avec vos enfants, vous trouverez des explications dans l’article « Atelier d’automne » sur notre blog.

anim-envie-de-savoir