C’est parti pour créer un peu de volume!
Vous avez besoin du carton et des ciseaux. Si vous souhaitez créer une sculpture colorée, vous aurez également besoin de la peinture (acrylique ou gouache) et des pinceaux.
Etape 1 (optionnel) : A vos pineaux!
Découpez le(s) carton(s) en plusieurs grands morceaux et peignez-les. Nous avons utilisé du blanc et du noir mais rien ne vous empêche d’utiliser les couleurs que vous souhaitez!
Etape 2: A vos ciseaux!
Découpez les formes que vous voulez, les possibilités sont innombrables et les résultats toujours aussi bluffants!
Pour une meilleure stabilité, je vous conseille de commencer vos sculptures par une base de 4 pièces qui ont au mois un côté parfaitement droit. Les pièces devraient être assez grandes (entre 15 et 25 cm de longueur) pour réaliser une base solide sur laquelle vous pouvez ensuite construire votre chef-d’oeuvre.
Sur les photos ci-dessous vous trouverez le système d’assemblage hyper simple (que je serais pourtant incapable de décrire verbalement). Ce système d’assemblage vous permettra de créer d’abord la base et ensuite toute la sculpture. Commencez par les grandes pièces et allez vers des plus petites tailles au fur et à mesure du « montage ».

Tadaaam!








Vous pouvez aussi partir que sur des formes arrondies…
…ou, comme je l’ai déjà mentionné, ne pas peindre le carton.
Pour les tout petits:
Disons le franchement, rien que de faire de la peinture libre sur un gros carton, est un pur bonheur! Si vous en avez la possibilité, laissez à votre artiste la possibilité de faire de la peinture avec ses mains et ses pieds – c’est vraiment fascinant pour les petits. (Seulement il faut surveiller que votre séance de peinture ne se transforme pas en séance de dégustation).
Ensuite transformez votre carton et créez votre propre jeu de composition! N’hésitez pas à découper des formes d’une manière complètement libre – souvent les formes les plus bizarres sont les plus intéressantes pour la création. Laissez votre imagination s’exprimer, créez des visages, villes, jardins, chambres, voitures, animaux, tours, châteaux ou robots.

Mais surtout amusez-vous et n’hésitez pas à partager vos créations dans notre groupe Facebook Les terribles ateliers DADA ou sur Instagram #terriblesateliersdada