Comment tirer le maximum des dessins préparatoires et obtenir des créations variées?
Oui, cela me tient beaucoup à cœur: j’aime bien quand la séance d’art plastiques à l’école ne se finit pas par une production de 30 copies d’une même image. Avec toutes les contraintes matérielles et logistiques, ce n’est pas toujours une tâche facile, je sais bien. C’est bien pour cela que je partage avec vous aujourd’hui une de mes recettes: le zoom!
J’ai pris pour exemple une séance avec une classe de CE1 sur le thème du cirque où j’ai souhaité travailler la notion de l’ombre et de la lumière. Nous avions besoin des feuilles simples A4 et des crayons à papier pour les dessins préparatoires, ensuite des feuilles canson, des pastels à l’huile et de l’encre bleu et noir pour les créations finales.
Cette séance a fait partie d’un grand projet sur le thème du cirque dont vous pouvez voir quelques photos ici.

Liste d’idées: Les enfants avaient fait une sortie au cirque quelques jours avant notre séance d’arts plastiques. Nous avons commencé par mettre sur une liste tout ce que les enfants avaient vu pendant le spectacle. Voici les mots que les enfants ont évoqués: chapiteau, funambule, clown, acrobate, écuyer, trapéziste, tigre, éléphant, lion, cheval, dromadaire, magicien, musiciens, spectateurs.
Dessins préparatoires: Je précise aux enfants que ce ne sont pas les dessins définitifs (donc pas de pression!) Le but est d’essayer de dessiner un maximum de choses, sans forcément nous préoccuper de la composition et des détails.

Place au zoom: Une fois les dessins préparatoires terminés, nous choisissons ensemble avec chaque enfant l’élément sur lequel l’enfant va se concentrer pour sa création finale.

J’explique bien la démarche aux enfants en précisant que je voudrais avoir des créations variées et uniques pour chacun. Nous allons donc choisir des éléments qui sont intéressants à développer mais aussi originaux/uniques par rapport aux dessins des autres enfants . Généralement, ceci ne pose aucun souci – bien au contraire, les enfants apprécient l’approche individuel et se laissent guider très volontiers dans le choix. Ci-dessous quelques exemples des éléments choisis.
J’aide les enfants à placer les éléments sur la feuille canson et je leur indiques 2 ou 3 repères au crayon à papier pour qu’ils puissent agrandir leur dessin.
Pastels à l’huile et encre: La dernière étape est la plus facile! On se fait plaisir à mettre beaucoup de couleurs aux pastels à l’huile et tout à la fin on remplit le fond à l’encre à dessiner bleu ou noir.





















