01/04/2020
Eh oui, la date oblige! Il ne nous arrive pas souvent que le mercredi des ateliers tombe sur un 1er avril !
Aujourd’hui nous fabriquerons des tampons maison pour augmenter la vitesse de la production de nos poissons d’avril, ce qui nous permettra d’avoir un stock inépuisable pour la journée!
PEINTURE
Vous pouvez utiliser la peinture que vous avez sous la main: de l’encre, de la peinture liquide, de la peinture à l’eau ou de la gouache (liquide ou en pastilles) – l’aspect ne sera pas le même mais tout fonctionnera!

Pour l’encre, nous avons mis un morceau de tissu dans un récipient dans lequel nous avons versé un peu d’encre et réalisé ainsi une sorte de coussin encreur primitif 🙂
Si vous préférez utiliser de la gouache, vous pouvez la disposer sur un petit plateau en carton.
Si vous avez choisi de travailler avec de la peinture en pastilles, à l’aide de votre pinceau, mettez un peu d’eau dans les pastilles et mélangez. Pour les tampons qui, par leur taille, dépassent le périmètre de la pastille, vous pouvez également utiliser le pinceau pour mettre de la peinture directement sur le tampon.
TAMPONS
Pour les tampons il vous faut notamment des pommes de terre (mais vous pouvez également utiliser du carton ou découper une éponge, tailler une gomme ou se servir de celle qui est au bout de votre crayon). A l’aide d’un couteau, j’ai découpé les formes montrées sur la photo ci-dessous pour pouvoir tamponner la tête, le corps en écailles, les nageoires et la queue. N’hésitez pas à laisser votre imagination et/ou le hasard jouer le jeu. Le poisson est une valeur sure – à partir du moment où vous avez la tête, le reste va suivre même avec des formes abracadabrantesques.

FEUILLE DE PAPIER
J’aime beaucoup utiliser les feuilles des livres qui seraient autrement jetés et leur redonner une deuxième vie. Ce support donne souvent une nouvelle dimension à l’oeuvre. Si vous avez envie d’essayer, jetez un coup d’œil dans votre bibliothèque, peut-être vous y tomberez sur un Petit Robert collecteur des années 80 😉
Pour les tout petits et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore: vous pouvez également imprimer la feuille du DADA Fish ici et ensuite décorer le poisson ou le mettre dans l’eau à l’aide des tampons en pomme de terre ou vos tampons personnels – vos doigts et vos mains!

Amusez-vous et n’hésitez pas à partager vos créations dans notre groupe Facebook Les terribles ateliers DADA ou sur Instagram #terriblesateliersdada