Aaaah, impression végétale… cette technique lunatique pour les amateurs des aventures artistiques au résultat incertain.
Cela fait quelques années que des jolies photos des fleurs imprimées me font rêver et que j’essaie de mettre cette technique en place mais c’est la première fois que j’atterris sur un résultat intéressant. Pourtant sur les photos Pinterest ça a l’air hyper simple, c’est une évidence même: un marteau, un bout de tissu et une fleur. On tapote sur la fleur et elle s’imprime sur le tissu. Simple, magique, beau. Oui…
…mais non. En réalité, à chaque fois que j’ai essayé, mes résultats alternaient: des traces de plantes à peine visibles ou alors des grosses taches vertes complètement difformes.
Aujourd’hui, après une multitude d’essais (je pense que j’en ai encore jamais fait autant pour trouver comment mettre en place une technique) je vous livre la recette qui a marché pour nous! J’avoue que j’ignore pourquoi certaines étapes ont fonctionné comme cela et pas autrement mais tant pis – à la fin je n’avais plus la force de chercher des explications 😀
Recette DADA des fleurs imprimées

Outils:
Planche en bois
Petit marteau ou maillet en bois (un maillet en caoutchouc pourrait fonctionner sans doute aussi bien, je ne l’ai juste pas essayé)
Ingrédients:
Papier cartonnée – 2 couches (et puis ne me demandez pas pourquoi mais une couche n’est pas assez et trois sont trop)
Un carrée de tissu type « vieux T-shirt blanc en coton »
Un carrée de tissu type « vieux drap blanc en coton » (Vous pouvez aussi utiliser qu’un seul type de tissu mais j’ai eu, de loin, les meilleurs résultats en combinant les deux.)
Feuilles et fleurs un peu juteuses mais pas trop (Et oui, là l’indication du dosage commence à ressembler à celle donnée par nos grands-mères quand on demande la recette de notre gâteau préféré. Bref, ici il faudra faire quelques essais avant de vous lancer dans votre composition finale.)
Empilez les ingrédients ainsi: planche en bois, 2 feuilles de papier cartonné, tissu « T-shirt », plante, tissu « drap »
Tapotez. A travers le tissu vous verrez très bien les zones qui commencent à s’imprimer, les endroits où il faut arrêter et les endroits où la plante n’a pas encore dessiné ses contours. Tout est dans le dosage. Si vous ne tapotez pas assez, l’impression ne sera pas visible. Si, au contraire, vous forcez trop, vous allez écraser la plante qui va finir par faire juste une grosse tache sans aucun détail. Ceci peut également arriver si votre plante a trop de pulpe.
Bravo, le plus dur est derrière vous! Maintenant vous pouvez vous amuser à faire votre composition de fleurs imprimées. Imprimez les plantes une par une, cela vous évitera des mauvaises surprises des doubles impressions causées par les plantes qui bougent sur votre planche.













Si, si, cela fonctionne vraiment! Même avec les enfants 😉






Amusez-vous et n’hésitez pas à partager les photos de vos créations dans notre groupe Facebook Les terribles ateliers DADA ou sur Instagram #terriblesateliersdada